Notre approche ESG

APPROCHE DES PILIERS ESG
Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance

N’intervenant pas directement dans le choix des titres qui composent vos portefeuilles, notre action ne peut consister qu’en recommandations. Dans cet esprit, nous avons mis en place une double démarche :

1. Nous avons adressé à chacun des gestionnaires financiers des fonds S TEMPO une charte s’inspirant très fortement des travaux de l’association Ethique & Investissement (cette charte est disponible sur notre site dans la rubrique Réglementation). Il s’agit de mesures indicatives, qui ne sont pas des instructions de gestion. Nous estimons que cette démarche permet de rappeler à nos gérants partenaires sélectionnés que les questions éthiques peuvent être pour nos clients un critère de sélection.

2. Nous avons confié à une agence indépendante de notation, ETHIFINANCE, le soin d’analyser les fonds S TEMPO gérés en direct sur les marchés, ou dans le cadre de fonds de fonds, pour vous permettre d’apprécier le degré de respect des critères évoqués.

Il nous semble que ces questions devraient prendre, à l’avenir, de plus en plus d’importance. Nous n’avons pas la prétention de proposer des gestions répondant à un label, quel qu’il soit, mais plutôt d’intervenir dans un esprit pédagogique auprès des allocataires d’actifs que nous avons sélectionnés pour vous.

Cette analyse est effectuée une fois par an. Elle intègre :

  • une évaluation dynamique sur chaque pilier ESG,
  • une analyse du niveau des controverses,
  • des commentaires sur les principales positions,
  • un avis sur l’article 5 de la charte lié plus spécifiquement à la doctrine sociale de l’Eglise.

Résumé ISR S Tempo